Ainsi, on apprend que le premier genre musical à avoir été enregistré, – la berceuse – est né à Babylone 3000 ans avant JC en Irak aujourd’hui. En outre, environ la moitié de tous les genres musicaux ont été développés aux États-Unis.
En quelle année la musique a-t-elle commencé à se développer ? Cependant, si l’on considère l’arrangement systématique d’un ensemble de production sonore basé sur une variété d’instruments, elle remonte à la civilisation sumérienne, soit près de 3000 ans avant Jésus-Christ.
Comment la musique est-elle apparue ?
Bien que nous n’ayons aucune trace d’écriture musicale avant le Moyen Âge, nous savons que la musique a commencé avec les premiers humains (le paléolithique) grâce aux instruments découverts lors de fouilles archéologiques. Ces nouveaux arrivants s’inspiraient des sons qu’ils avaient entendus dans la nature.
La musique préhistorique existe depuis longtemps, mais l’histoire de la musique « connue » ne commence que lorsque la notation de la musique (début du solfège) est introduite au Moyen Âge en Europe (musique occidentale).
À lire aussi : Quels sont les dangers de la musique ?
Où et quand la musique classique a-t-elle commencé ?
Entre le milieu du XVIIIe siècle et 1820 environ, la période dite « classique » est en vigueur. Le piano est l’instrument de prédilection de la musique classique, et Mozart et Beethoven sont deux des plus grands compositeurs de tous les temps.
Les origines de la musique classique occidentale peuvent être retracées jusqu’aux premiers chants chrétiens qui étaient chantés dans les communautés au cours des premiers siècles du dernier millénaire.