Pourquoi la musique est essentielle à l’homme ? 

Mélodies entraînantes, attention focalisée, apprentissage Tout au long de sa vie, l’être humain est sensible à la musique. Langage universel et source de bien-être, elle est de plus en plus utilisée pour soigner et suivre les personnes âgées qui bénéficient de ses effets bénéfiques sur la motilité et la mémoire. C’est aussi un puissant générateur de lien social.

La musique est un langage universel essentiel au bien-être

Au-delà des seuls mots, les relations sont favorisées par la musique. Elle est intergénérationnelle, et ses actions sont multiples. Source d’expériences corporelles, sensorielles et sociales car elle marque les étapes de la vie affective et façonne l’identité d’une personne. Plaisir qui peut être partagé avec les proches.

La musique permet aux personnes âgées de participer activement au bonheur quotidien et de favoriser la positivité tout au long d’une chanson.

À lire aussi :  Comment la musique peut-elle avoir un impact positif sur la société ? 

Elle réduit l’anxiété et augmente la concentration, la mémoire et le langage

La dopamine que le cerveau produit lorsqu’une personne entend de la musique au bon moment lui permet de se sentir bien physiquement et mentalement. L’influence de la musique sur le comportement et les émotions éveille les émotions.

La musique apaise également. C’est ce qu’on appelle la musicothérapie, qui peut détendre, dynamiser et entraîner le corps et l’esprit.

Bienfait pour le corps et l’esprit

La base de la musicothérapie est l’exagération des émotions par la musique. Elle interprète des chansons improvisées, joue d’un instrument, ou est réceptive et construite sur l’écoute. Elle offre un substitut doux aux benzodiazépines et aux neuroleptiques en permettant parfois d’en réduire la consommation. Elle s’adapte aux préférences de goût musical du patient et à son niveau d’aptitude.

Sans formation musicale préalable, elle agit à plusieurs niveaux sur une personne solitaire, malade ou déprimée :

L’humour : 

il aide le patient à mieux supporter son séjour et les soins qu’il reçoit, ce qui améliore ses relations avec sa famille et le personnel médical. Ceci est particulièrement vrai en cas d’hospitalisation prolongée.

La douleur : 

La musique apaisante entraîne la production d’endorphines par le corps, ce qui atténue la douleur et l’angoisse. Elle est utilisée en soins palliatifs, avant ou après une intervention chirurgicale, et pour le traitement des douleurs chroniques.

La dopamine augmente la créativité, entretient et stimule la mémoire, notamment chez ceux qui jouent d’un instrument.

Effort physique : elle modifie la perception de la fatigue. Les endorphines anti-douleur font le plein d’énergie.

Le stress : 

La musique augmente la résistance en diminuant le taux de cortisol, une hormone du stress.

La tranquillité de la musique douce favorise l’endormissement et convient à un sommeil réparateur. Son rythme agit sur le cœur, la respiration, les muscles et le stress.

Musicothérapie et maladies neurologiques

Les bienfaits de la musique pour les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives sont nombreux.

En cas de maladie d’Alzheimer ou de démence, la musique peut parfois raviver les souvenirs du patient et son environnement. Source de plaisir, le patient peut parfois se sentir obligé de les partager avec son entourage. Comme la musique stimule la mémoire et les capacités d’apprentissage, un patient peut être capable de se souvenir d’une nouvelle mélodie et de la reproduire, mais avoir de grandes difficultés à le faire avec une phrase. Elle aide également le patient à surmonter son apathie et améliore sa capacité de concentration et d’initiative par le biais d’ateliers ciblés. Elle lui offre également la possibilité d’interagir avec d’autres personnes.

Dans le cas de la maladie de Parkinson, cela se traduit par :

la capacité des membres à travailler ensemble, à se déplacer avec précision et endurance.

Une activité physique modérée comme la danse permet de lutter contre la rigidité des parties du corps et les problèmes d’équilibre. Par ailleurs, la musique peut contribuer à améliorer le langage.

La pratique d’instruments comme le piano ou l’écoute de la musique permet de rééduquer les victimes de l’AVC en se concentrant sur le langage et la motilité.

De manière générale, elle aide les personnes à lutter contre la dépression et améliore leur qualité de vie. Il est essentiel qu’elle ait un impact positif sur les relations sociales et le sentiment d’estime de soi des patients, même si elle ne guérit pas ou ne retarde pas la progression de ces maladies.