Avoir des haut-parleurs et des microphones de contrôle coûteux ne garantit pas une bonne qualité sonore. Avez-vous déjà entendu l’analogie d’une chaîne, dans laquelle la force et la qualité de l’ensemble dépendent du maillon le plus faible de la chaîne ?
Mais l’acoustique de la pièce dans laquelle vous enregistrez et mixez affectera également le produit final. Et si tout cela sonne comme une cloche, il y a de fortes chances que vos prises le soient aussi, sans parler du mélange. Vérifions les bases du traitement acoustique pour un home studio afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos enregistrements.
Pour introduction
Un studio d’enregistrement professionnel n’est pas bon marché à traiter acoustiquement, et cela nécessite une expertise technique. Il peut être plus facile et moins coûteux que vous ne le pensez de traiter une pièce afin de corriger des réflexions spécifiques et des ondes stationnaires qui interfèrent avec la clarté et la définition des basses fréquences.
Il est important de bien maîtriser les bases avant de se lancer dans le traitement acoustique.
Les casques de monitoring les plus performants doivent encore être configurés correctement. Vous pouvez faire la même chose avec des enregistrements d’instruments en essayant différentes positions pour les amplificateurs et/ou une grosse caisse pour avoir une idée de l’acoustique de la pièce.
Des problèmes acoustiques exaspérants peuvent conduire à la distraction. Si votre pièce n’a pas de tissus d’ameublement, le son « résonnera » entre les surfaces dures des murs, du plafond et du sol. Au-delà du son direct, un microphone peut capter votre dialogue interne. Le concepteur sonore sera frustré car les ondes sonores réfléchies ne seront pas synchronisées avec le son direct produit par les haut-parleurs. Pas bon pour se concentrer sans distractions.
Les absorbeurs
Plus une substance est « insonorisante« , plus elle considérera attentivement le son. Le verre, les carreaux et le béton ont tous des propriétés réfléchissantes, mais ils sont beaucoup plus résistants que ceux d’un rideau en velours. Les reflets s’estompent plus rapidement lorsque ces surfaces sont recouvertes d’un matériau absorbant. Le terme « absorption » décrit cette procédure.
Les absorbeurs poreux sont des composants destinés à amortir les échos des ondes sonores. Vous pouvez les obtenir sous la forme de cylindres de mousse. Vous avez probablement déjà vu la mousse grise collée sur les côtés d’une cabine de son, mais il existe maintenant des options plus esthétiques comme celles de la série t.akustik Highline. Il a été démontré que les absorbants poreux sont très efficaces sur la grande majorité du spectre de fréquences, les fréquences les plus basses étant la seule exception.
A lire aussi : les meilleurs sites de téléchargement gratuit de musique de 2022
Les isolateurs de caisson de basses
Les fréquences les plus basses sont les plus difficiles à contrôler, c’est pourquoi des « pièges à basses » sont utilisés pour les atténuer. Ils se positionnent dans les coins de la pièce, là où les basses sont les plus fortes.
Les bass traps seront plus efficaces pour absorber les basses fréquences si vous laissez un peu d’espace entre eux et les murs. Ces derniers se présentent sous une variété de formes, y compris des triangles, des panneaux plats et même de grands cylindres comme les pièges à basses Hofa.
Les diffuseurs
L’absorption est la première chose qui vient à l’esprit quand on entend le terme « traitement acoustique ». Mais l’idée de propagation est tout aussi cruciale. Pour de meilleures conditions d’enregistrement sonore, on peut utiliser le principe de diffusion, qui consiste à rendre l’énergie acoustique et la réponse en fréquence d’une zone donnée plus cohérentes dans l’ensemble.
Un diffuseur acoustique redonnera de la clarté et donnera l’impression que la pièce est plus spacieuse qu’elle ne l’est réellement. La réverbération et sa décroissance peuvent toutes deux être gérées via l’utilisation de la diffusion.
Les réflexions seront dispersées et certaines pourront persister grâce aux diffuseurs qui garderont intacte la propagation naturelle des ondes de la pièce. Lorsqu’une vague frappe le panneau diffuseur, elle se divise en vagues plus petites qui partent dans des directions différentes.
Les ensembles
Des ensembles comprenant ces trois composants (haut-parleurs, diffuseur et piège à basses) sont disponibles pour toutes les gammes de prix. Vous pouvez trouver le « Akustikset Mega » de haute qualité de Hofa, ainsi que des options plus abordables comme le « t.akustik Room Set 1 » et les « best-sellers » « Auralex Acoustics Roominators ».
Emplacement des composants individuels
Parce que chaque pièce est unique, nous ne vous répondrons pas à l’emporte-pièce à la question « Où placer les différents éléments dans la pièce ? » Par ailleurs, le traitement acoustique de la pièce fait souvent débat, même si certains principes restent constants : éviter les murs parallèles et traiter la pièce de manière symétrique pour conserver une expérience d’écoute neutre. En ce qui concerne votre bureau de production (salle de contrôle), il est préférable de se concentrer d’abord sur les premières pensées qui retiennent votre attention.