C’est quoi un piano acoustique ?

Que l’on joue du répertoire classique, du jazz ou même de la pop, le piano offre une richesse d’options expressives. Choix le plus prisé des compositeurs du monde entier et particulièrement en France, le piano mérite le titre de « star » parmi les instruments de musique.

Cependant, de nombreux joueurs novices ne peuvent pas choisir entre un piano acoustique et un piano numérique. Peut-être pourrions-nous vous aider à prendre une décision. Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients des pianos traditionnels et des pianos numériques.

Piano acoustique (Le Piano)

Le piano acoustique vous permet un large éventail d’options musicales expressives et une touche plus intime. C’est pourquoi il a conquis le cœur de tant de musiciens pointilleux. Ce Piano est mécanique, les touches animant des marteaux qui frappent des cordes de diamètres variables. Ces accords résonnent et sont amplifiés par la table d’harmonie.

Il y a plusieurs avantages à utiliser un piano acoustique

Un piano, qu’il soit joué « droit » ou « au piano », est un instrument acoustique qui résonne et vibre. Par rapport à un piano numérique, le son qu’il produit est plus immédiat et réaliste. En raison du son plus large du piano, le joueur aura plus de contrôle et un résultat final plus satisfaisant tout en jouant sur un piano à queue. Le piano droit semble également être un meuble haut de gamme, ajoutant une touche de classe et de sophistication à tout projet de design d’intérieur.

Rien ne vaut un vrai piano acoustique pour un pianiste concertiste ou un professeur de musique dans un conservatoire. Le pianiste peut jouer toutes les subtilités du pianissimo au fortissimo avec aisance et équilibre avec un tel instrument. La technique de frappe ou de toucher d’un musicien déterminera la force ou la douceur d’un instrument lorsqu’il est joué. Le pianiste peut améliorer la dextérité et la force de ses doigts en jouant sur un piano acoustique.

Les inconvénients du piano acoustique 

Le piano acoustique est un instrument délicat, surtout s’il s’agit d’un modèle avec une table d’harmonie et un chevalet à chevilles. Il est construit avec une mécanique précise, mais l’entretien peut être délicat.  De plus, le piano est un objet encombrant qui peut gêner.

Parce qu’il ne peut pas tolérer les changements de température ou d’humidité de l’air, son emplacement doit être soigneusement étudié. Considérez également les qualités acoustiques de la pièce qui l’abritera. Son poids est une gêne supplémentaire. Il serait presque difficile de le déplacer sans l’endommager sans l’aide de démanteleurs spécialisés et un peu coûteux.

A lire aussi : a quoi sert un diffuseur acoustique ?

Le piano numérique

Comparé au piano acoustique traditionnel, le piano numérique représente une avancée technologique significative. Il existe dans une grande variété de formes et de tailles, avec différents degrés de fonctionnalité et de prix.

Les avantages d’utiliser un piano numérique

Les pianos numériques sont plus petits et plus légers que les pianos traditionnels, ce qui les rend plus faciles à déplacer. De plus, ils ne s’inquiètent pas des variations de température ou d’humidité (tant qu’il n’y a pas de conduite d’eau qui fuit à proximité). C’est-à-dire que contrairement à un piano acoustique, il n’est pas aussi affecté par son environnement.

Parce qu’il n’a pas les pièces mobiles du piano acoustique, il est plus petit, moins cher et moins gênant. Parce qu’il n’a pas les composants mécaniques nécessaires pour un piano acoustique, vous pouvez l’ignorer complètement en baissant le son et en vous entraînant avec un casque. De cette façon, vos voisins n’auront pas à faire face aux nuisances sonores que vous pourriez autrement causer.

Sur certains modèles, vous pouvez trouver deux prises casque, des connecteurs USB et/ou MIDI, des sorties audio et même des entrées pour haut-parleurs externes. Cela vous permettra de connecter votre piano numérique à un ordinateur, un équipement d’enregistrement ou des amplificateurs. Pour ajouter l’insulte à l’injure, les modèles les plus récents sont généralement compatibles avec les logiciels. La commodité des cours d’apprentissage en ligne et à distance augmente. Composer sur un piano numérique est pratique et, avec le bon logiciel, vous pouvez capturer rapidement et avec précision des partitions.

Les inconvénients du piano numérique

Les commandes tactiles du piano numérique peuvent parfois manquer de dynamisme. Vous ne pouvez pas obtenir la nuance la plus subtile même si vous maîtrisez la puissance de vos coups. De plus, les pédales sont généralement faites de plastique séparé du reste de l’instrument et peuvent ne pas être aussi solides qu’elles pourraient l’être.

Le piano numérique doit être branché sur une prise électrique, ce qui est problématique du point de vue de la durabilité. Par conséquent, contrairement à un piano acoustique, c’est un porc électrique.

L’instrument évite également d’éprouver la sensation agréable de percuter la corde au moment de forcer les touches, si chère aux pianistes. De plus, il est généralement admis que le son numérique ne peut jamais remplacer le son acoustique d’un piano.