Si vous voulez créer de la musique sur un ordinateur mais que vous ne voulez pas dépenser une fortune en licence, vous devrez alors vous tourner vers un logiciel de création musicale gratuit. Les concepteurs du son et les ingénieurs du son, qui vivent de ces logiciels, sont les seules personnes susceptibles de dépenser dans des programmes coûteux conçus pour améliorer la créativité musicale. Alternativement, il existe une grande variété de logiciels de création musicale gratuits qui vous ouvriront un monde de possibilités d’édition. Sans vous causer de tort. Vous faites de la musique, mais en faites-vous un hobby ou une carrière ? Voici plusieurs programmes gratuits qui peuvent vous permettre de mixer et de produire votre propre musique.
Jetons un coup d’œil aux programmes disponibles
Vous pourriez être agréablement surpris par la performance de ces outils. En raison du coût élevé des logiciels de production musicale, vous pourriez être persuadé d’attendre que des alternatives gratuites offrent suffisamment de fonctionnalités pour que cela en vaille la peine. Cependant, choisir un logiciel de production de musique gratuit ne vous obligera pas toujours à faire des sacrifices majeurs.
Apple GarageBand
Depuis que nous avons essayé pour la première fois la station de travail audio numérique d’Apple, elle a connu un développement important. GarageBand offre plus qu’assez pour vous séduire avec son offre gratuite, mais il manque certaines fonctionnalités clés (comme l’exportation MIDI et la possibilité de contrôler d’autres équipements via MIDI).
Un très bon travail a été fait par Apple dans la création de Logic Pro X, un assistant qui vous permet d’écrire, d’enregistrer et de mixer de la musique avec peu de connaissances. En conséquence, GarageBand vous donne accès à Drummer, un créateur de grooves très convivial qui propose une variété de genres, des commandes simples et une multitude d’échantillons préchargés. Utilisez la bibliothèque audio Apple Loops pour créer ou modifier vos propres compositions en boucle.
GarageBand est un puissant programme de création musicale assistée par ordinateur, malgré sa limite de chansons de 255 pistes. Et c’est l’un des plus faciles à prendre en main et à utiliser immédiatement. Nous n’aurions aucune idée si nous ne mentionnions pas également ses mises à jour régulières, qui vous permettent d’utiliser de plus en plus de contenu audio.
A lire aussi : comment télécharger gratuitement des partitions ?
Waveform Free
Tracktion semble avoir trouvé un modèle commercial avisé sur le plan commercial en mettant à disposition gratuitement les anciennes versions de son logiciel MAO sans supprimer aucune fonctionnalité.
Il semble être une pratique courante de rendre la version à partir de deux itérations avant la version la plus récente disponible en téléchargement gratuit. Bien que vous n’ayez peut-être pas accès à toutes les nouvelles fonctionnalités, vous obtiendrez toujours une mise à jour chaque fois que l’entreprise mettra à jour son logiciel phare, ce qui est presque annuel. Waveform Free est l’édition la plus récente et la plus économique.
Vous pouvez modifier la taille de chaque segment en fonction de vos besoins, et les paramètres que vous choisissez dans une zone de l’écran seront affichés dans le panneau inférieur. En plus d’offrir un nombre illimité de pistes audio et MIDI (en fonction des capacités de votre système, bien sûr), Waveform Free prend en charge une grande variété de types de plugins, y compris VST et Audio Units.
AmpliTube Custom Shop
D’AmpliTube 4, mais c’est toujours un excellent programme qui modélise tout l’équipement dont les guitaristes et les bassistes ont besoin. Cette édition gratuite comprend vingt-quatre instruments différents, tels qu’un accordéon chromatique numérique, neuf pédales, quatre amplificateurs, cinq haut-parleurs, trois microphones et deux multi-effets différents.
Si vous avez accès à une guitare (ou une basse), vous pouvez enregistrer vos propres chansons sur un ordinateur de bureau ou portable. Vous aurez l’air d’un roadie chevronné en un rien de temps avec les modèles d’amplis officiels de géants de l’industrie comme Fender, Ampeg, Orange, Mesa Boogie et bien d’autres mis à votre disposition via IK Multimedia.
Les tonalités d’AmpliTube sont parfaites et l’application offre une quantité éblouissante de personnalisation, jusqu’au microphone que vous utilisez et où vous le réglez. Si vous aimez ce que vous entendez, vous pouvez visiter la boutique AmpliTube et acheter plus de modèles à la carte. Au prix de départ de 3 USD / 2,50 EUR, vous pouvez choisir parmi 160 amplificateurs, pédales, tuners différents, etc. Gardez à l’esprit que même si vous sortez en tête par rapport à la version payante disponible dans le commerce à 270 €, votre crédit le score pourrait chuter rapidement.
BandLab Cakewalk
Pour ceux qui ne sont pas familiers, Cakewalk est une station de travail audio numérique initialement publiée sous le nom de Cakewalk SONAR. Malheureusement, Gibson, propriétaire de la société, a décidé d’arrêter d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités l’année dernière. Ces sentiments de remords ? Pas vraiment, depuis que la célèbre plateforme de création musicale basée sur le Cloud Band Lab a repris le contrôle de son logiciel. C’était en février de l’année dernière, mais vous pouvez maintenant obtenir Cakewalk gratuitement.
Une véritable aubaine pour les compositeurs à la volée qui peuvent désormais compter sur un orchestre musical complet. Y compris une vaste bibliothèque d’instruments virtuels et un ensemble d’outils sophistiqués pour l’écriture, le mixage et le mastering. Pensez-vous que cela suffit ? Vous aurez également besoin de parcourir une base de données illimitée de pistes audio et MIDI qui ne vous laissera que du temps pendant les week-ends pour enregistrer et programmer. Une fois que vous êtes satisfait de vos créations, vous pouvez les partager sur des sites comme SoundCloud, YouTube, Facebook et bien d’autres.