L’écoute de la musique peut contribuer à réduire l’anxiété, à soulager la douleur et même à motiver l’activité physique. La musique agit sur le système de récompense du cerveau et provoque la libération de dopamine, qui nous fait nous sentir mieux. Alors, à vos listes de lecture !
La musique joue un rôle essentiel dans la santé et la musicothérapie, lorsqu’elle est administrée par un thérapeute qualifié, peut aider les patients souffrant de problèmes de santé mentale ou de maladies graves à se sentir mieux. Cependant, il y a plusieurs avantages à écouter de la musique chez soi, par soi-même. Voici cinq avantages de la musique pour la santé.
1. La musique est une source d’inspiration et de plaisir
Lorsqu’on écoute de la musique, elle a le potentiel de susciter des sentiments agréables chez l’auditeur. Comme les neurones dopaminergiques du cerveau libèrent de la dopamine dans le cerveau, elle crée une sensation de plaisir. Comme si la musique était un catalyseur de sautes d’humeur, une expérience a révélé que l’écoute de musique dans une voiture avait un effet positif sur l’humeur des conducteurs.
2. Le stress et l’anxiété peuvent être réduits par l’écoute de la musique
La musique réduit le rythme cardiaque élevé provoqué par le stress, l’hypertension artérielle et les niveaux élevés de cortisol, qui sont tous des signes de stress. Par exemple, dans une étude réalisée en 2009, des patients se remettant d’une chirurgie cardiaque ont écouté de la musique apaisante au format MP3 en étant allongés dans leur lit, tandis que d’autres dormaient dans leur lit pendant le même laps de temps. Après trente minutes, on a constaté une différence significative du taux de cortisol entre les deux groupes : 484,4 mmol/L avec la musique et 618,8 mmol/L dans le groupe témoin. Une autre étude a montré que l’utilisation d’un anxiolyte ou de la musique était tout aussi efficace pour soulager l’anxiété des patients.
À lire aussi : Pourquoi la musique nous rend nostalgique ?
3. La musique permet d’atténuer la douleur de l’auditeur
Dans une petite étude menée en 2013, des personnes atteintes de fibromyalgie ont écouté de la musique une fois par jour pendant quatre semaines. Ceux qui ont écouté de la musique ont déclaré ressentir moins de douleur que ceux qui n’en ont pas écouté. Au cours d’une autre étude, 60 patients devant subir une opération de la colonne vertébrale ont écouté de la musique en commençant deux jours avant l’intervention et en continuant pendant deux jours après. Avant et après l’opération, l’écoute de la musique a réduit à la fois la douleur et l’anxiété.
4. La musique a un effet positif sur la mémoire et les fonctions cognitives
L’apprentissage peut être aidé par la musique de la même manière qu’elle stimule la motivation. Une étude de 2014 demandait à des étudiants apprenant une langue étrangère, comme le hongrois, de parler ou de chanter en hongrois. Les phrases étaient mieux mémorisées par le groupe qui chantait. Des patients atteints de démence comme Alzheimer ont bénéficié d’un programme de musicothérapie appelé Musique et mémoire, qui a des effets positifs sur l’humeur et la mémoire.
5. La musique aide à la performance sportive
Dans une étude britannique, les participants devaient écouter de la musique tout en faisant de l’exercice sur un tapis roulant jusqu’à épuisement. Ceux qui ont fait cet exercice en écoutant de la musique étaient plus engagés que ceux qui ne l’ont pas fait. Il est possible que la musique ait eu un effet sur la motivation de l’auditeur. Une autre possibilité est que la musique nous distrait de nos efforts et nous empêche de les remarquer. C’est pourquoi, selon une étude expérimentale menée par des chercheurs sur de jeunes obèses, la musique leur permettait de courir plus longtemps.