Il est impossible pour la science de dire avec certitude que tel ou tel personnage est né d’une origine linéaire pour une raison précise, et il est impossible de dire s’il existe un type de musique plus « naturel » (et donc meilleur) que les autres. Elle sera dupe si elle le fait.
Une variété de caractéristiques musicales innées et universelles
Il existe plusieurs caractéristiques de notre musicalité (y compris le plaisir que nous en tirons) qui nous sont propres, selon la science actuelle. En outre, elles sont universelles, ce qui signifie qu’elles ont un impact sur tout le monde. Elles sont susceptibles d’être apparues dans l’histoire de l’humanité avec la pensée abstraite et la spiritualité. Certains pensent que la musique joue un rôle crucial dans la complexité de l’esprit, comme si elle était et restait un exercice neuronal pour nos petits. Cela n’implique pas qu’elle soit un résultat de l’adaptation ou qu’elle ne soit pas un effet corollaire de l’apparition d’autres caractères.
La composition musicale avant le langage parlé, selon la théorie de l’évolution
Il reste encore beaucoup de travail et de recherches à effectuer, ainsi que plusieurs hypothèses à vérifier. Dans de nombreux cas, la musique peut être assimilée à la vaste gamme de formes de communication humaine, ce qui fournit un ensemble de clés de lecture évolutives : La musique peut avoir été développée dans le but de véhiculer des significations concrètes avant l’apparition de la langue parlée, ou bien elle peut être issue d’un protolangage qui a également donné naissance à la langue parlée. Elle pourrait être un mode de communication privilégié pour la sélection sexuelle en tant qu’aide à la séduction, ou bien elle pourrait simplement apparaître comme un moyen de communication entre une mère et son nouveau-né. Dans ce dernier cas, elle aurait permis aux mères de calmer leurs nourrissons sans avoir à les bercer, et, ayant les mains libres, de récolter de la nourriture.
À lire aussi : Quels sont les valeurs de la musique ?
La musique est un moyen de rassembler les gens
Autre hypothèse, la musique serait une forme d’entraînement à la socialité, utile à l’espèce, car elle garantit la possibilité de trouver chez les autres soutien et aide en cas de besoin. La cohésion du groupe serait assurée par la musique, qui créerait un sentiment d’appartenance.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les enfants apprécient certains aspects de la musique et apprennent à parler naturellement, sans l’aide d’un enseignant, comme l’expliquent ces théories.
En outre, ces hypothèses sont étayées par une vaste collection d’observations et d’expériences sur le terrain qui montrent que seuls les humains possèdent les capacités musicales et la capacité de les assembler pour produire des résultats agréables. Certains chercheurs ont suggéré que la musique pourrait avoir joué un rôle dans l’évolution de l’homme en lui fournissant une capacité d’abstraction supplémentaire, qui aurait permis le développement du cerveau humain, ainsi qu’une foule d’autres traits que nous considérons comme universellement uniques à l’homme.
Le pouvoir de la musique de susciter des sentiments forts
Enfin, la musique transmet des sentiments. C’est pour cette raison que les théories qui la définissent comme un type de communication interhumaine font souvent référence à des contenus tels que les sentiments ou les états d’esprit. Le contenu émotionnel de la musique se retrouve dans toutes les cultures et toutes les formes musicales. Les scientifiques ont également pu suivre et mesurer son influence grâce à des méthodes d’imagerie cérébrale et à des dosages hormonaux. Selon certains chercheurs, la musique pourrait être un « calmant social », apaisant le groupe, réduisant les tensions, et calmant même la « masculinité excessive » de certains hommes. »
Hypothèse unique de la bavaroise aux fraises
Car toutes les hypothèses que nous avons rencontrées ne s’excluent pas les unes les autres et peuvent coexister plutôt harmonieusement. Seule la bavaroise aux fleurs refuse d’admettre les autres, en prétendant que la musique n’a jamais servi à l’humanité et ne devrait être utilisée que pour le plaisir, sans en attendre un bénéfice direct ou un avantage d’un point de vue plus évolué.
Cette théorie n’exclut cependant pas le plaisir que nous ressentons aujourd’hui lorsque nous mettons nos écouteurs dans notre cavalier. Nous pouvons toujours compter sur lui pour être là pour nous, quels que soient les résultats de ces études.