Est-ce que la musique est essentiel ? 

Il peut y avoir beaucoup de couleurs et de formes différentes dans la musique. Elle pratique en écoutant. Elle perçoit et conceptualise. La musique a existé et continue d’exister de la préhistoire à nos jours, de l’Asie aux Amériques en passant par l’Europe et l’Afrique. Mais quelle est exactement sa fonction aujourd’hui ? Parce qu’elle a perduré à travers l’histoire et qu’elle est présente dans de nombreuses cultures, il est légitime de se demander quel rôle elle joue dans la survie de l’espèce humaine.

Une aide pour la mémoire

La vie quotidienne nous donne l’occasion d’expérimenter notre mémoire musicale. Sans que nous en ayons conscience, la musique donne le ton aux journées les plus routinières. Un air de musique est plus facile à retenir qu’un mot. Un poème est beaucoup plus facile à apprendre pour un jeune enfant s’il est associé à une mélodie ou à un rituel. Les campagnes publicitaires l’ont reconnu. Vous remarquerez que toutes les publicités diffusées à la télévision sont mises en musique. De nombreuses études psychologiques ont montré les liens étroits entre la musique et la mémoire ainsi que d’autres processus cognitifs.

Un stimulant pour nos capacités intellectuelles

L’utilisation de la musique ou la pratique d’un instrument de musique améliore nos capacités cognitives. Jouer d’un instrument de musique a un impact fort et durable sur notre cerveau et notre potentiel d’apprentissage. Par conséquent, les musiciens obtiennent systématiquement de meilleurs résultats que les non-musiciens dans un large éventail d’activités non musicales. L’étude et la pratique de la musique améliorent la concentration, la mémoire, l’attention, la discipline et la coordination sensorimotrice. Le meilleur état d’éveil est induit par l’écoute d’une musique entraînante, ce qui se traduit par de meilleures performances. Les avantages sur la fonction cognitive sont beaucoup plus importants lorsque l’auditoire trouve la musique très agréable. En raison de son effet sur nos émotions, la musique peut être apaisante ou naturellement stimulante.

À lire aussi : Quelle est la cause de la musique ?

Un catalyseur d’émotion

Les émotions que nous ressentons en écoutant de la musique se produisent très instantanément. Si nous voulons tant de musique, c’est parce qu’elle a un impact émotionnel direct sur nous. La majorité des gens sont motivés pour participer à des activités musicales parce que la musique a le pouvoir d’évoquer des émotions fortes et complexes. C’est dans cette optique qu’elle est de plus en plus utilisée à des fins thérapeutiques, notamment pour réduire plusieurs problèmes de comportement, d’anxiété et d’humour que l’on observe souvent dans des états comme la dépression ou des syndromes liés au vieillissement comme l’apparition de la maladie d’Alzheimer. La capacité à fédérer est donc permise par l’écoute d’une musique qui touche instantanément nos émotions.

Un outil de communication et de socialisation

Elle est un facteur incontestable de cohésion sociétale. La musique est souvent considérée à la fois comme une introduction à une culture et comme le dépositaire de concepts culturels universels. La négociation entre les premières sociétés humaines a peut-être été facilitée par la capacité de la musique à s’accommoder de diverses interprétations. Son utilité peut être perçue au niveau de l’évolution humaine. L’utilisation de la musique dans l’éducation, les rassemblements de personnes (concerts, célébrations) et le renforcement du sentiment d’appartenance sociale. L’incarnation biologique de ce besoin d’appartenance serait le fait que plusieurs musiciens jouant simultanément du même instrument synchronisent leurs oscillations cérébrales afin de jouer simultanément.

La musique est une véritable aide à la mémoire, un amplificateur de capacité intellectuelle, un catalyseur de nos émotions et un moyen de socialisation et de communication. Les bénéfices qu’elle apporte à notre vie quotidienne sont indéniables grâce à toutes ces fonctions qui la rendent essentielle et inhérente à notre survie. Il ne tient qu’à nous de créer cette harmonie et de faire de notre vie une mélodie captivante.