Les distances entre les notes sont appelées intervalles dans le monde de la musique. Ces distances sont réellement mesurées en unités de demi-ton. Différents noms sont utilisés à différents intervalles. Pour que vous ne soyez pas surpris par la possibilité de rencontrer d’autres noms, je vais vous les fournir dans ce post. Ces variantes lexicales sont cohérentes et n’ajoutent pas de charge cognitive inutile ni de tracas de mémorisation.
A quoi servent les pauses ?
Les pauses servent à mettre l’harmonie. Tout d’abord, connaître les intervalles est utile pour comprendre comment les accords sont assemblés. Cela vous aide à en apprendre davantage sur les différents types de progressions d’accords (majeur, mineur, diminué, mineur sept, majeur sept, septième degré dominant, etc.). Les pauses servent également pour changer l’échelle d’un jeu, ou transposer une gamme. Le deuxième avantage sera la possibilité de transposer une gamme dans la tonalité souhaitée avec une certitude absolue.
En effet, en appliquant des intervalles à une nouvelle note désignée comme tonique (note de référence, note de basse), vous pourrez récupérer et construire vous-même la palette de tons que vous choisirez. Si vous êtes intéressé par l’improvisation à la guitare, vous pouvez également l’utiliser pour déterminer le type de gamme dans laquelle vous pouvez jouer sur une certaine progression d’accords ou une certaine signature de clé. Ou, vous pouvez apprendre les modes si vous maîtrisez bien les intervalles.
Maîtriser le catalogue d’intervalles
Je vais utiliser l’échelle Do majeur pour vous donner une liste triée de tous les intervalles. Il faut comprendre les intervalles d’échelle Do majeur parce qu’il n’y a pas d’altération (pas de dièse ou de bémol dans cette gamme, toutes les notes sont naturelles), c’est la gamme la plus simple pour apprendre l’harmonie. Malgré son manque apparent de complexité, cette représentation est très utile pour mémoriser les noms des intervalles entre chaque note et notre note de référence, Do (parfois représentée par la lettre T comme dans ce cas). Les intervalles de cette séquence ont reçu des noms très intuitifs en relation avec la gamme tonique :
2 = la Seconde (de Do)
3 = la Tierce (de Do)
4 = la Quarte (de Do)
5 = la Quinte (de Do)
6 = la Sixte (de Do)
7 = la Septième (de Do).
Cette base est cruciale pour mieux saisir l’apprentissage
On nous a tous appris les noms de ces sept notes dès notre plus jeune âge, mais saviez-vous qu’il y en a vraiment 12 différentes ? Notre essai sur le sujet peut être trouvé ici pour votre lecture. Ces douze notes correspondent, par exemple, aux douze premières frettes de la guitare (avec une octave entre la plus basse, Mi, et la plus haute, Mi, sur la douzième case). La considération des demi-tons est nécessaire pour une explication complète de tous les intervalles (touches noires sur un piano). Si j’additionne les intervalles entre les notes dans la gamme Do majeur, j’obtiens un total de 12 notes, ou plus précisément une séquence de 12 demi-tons.
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La gamme chromatique de Do
Les éléments suivants sont répertoriés dans l’ordre par rapport à la note de référence Do (le tonique) :
Do# = 2b = la Seconde bémole ou Seconde mineure.
Ré = 2 = la Seconde majeure
Re# est égal à 3b ou la Tierce mineure
Mi = 3 = Tierce majeure
Fa = 4 = Quarte juste
Fa# = 4# ou Blue note
Sol = 5 = la Quinte juste
Sol# = 5 = la Quinte augmentée ou la Sixte mineure
La = 6 = la Sixte
L’accord mineur de septième est représenté par le nombre sept dans le système de chiffres romains. Comme le nombre sept désigne l’accord de neuvième majeur. L’Octave (ou Do) est la croche de la gamme musicale. Ne laissez pas tous ces noms différents vous effrayer. Il est important de distinguer les différentes tierces (majeures, mineures, etc.), quartes, quintes, etc.
Quelques remarques à ne pas manquer
Comme augmenté est supérieur à l’intervalle normal, diminué est inférieur à l’intervalle normal et majeur est toujours supérieur à mineur lors de la comparaison des tiers, des sixièmes et des septièmes. Presque souvent, une gamme diatonique existe entre les notes, sauf entre Mi et FA, et entre Si et DO. Ces deux valeurs aberrantes portent le nombre total de notes à 12 au lieu de 14, comme cela aurait été le cas si les sept notes avaient été séparées par un ton. Rien n’existe pour Mi dièse ou Fa bémol, il en va de même pour Si dièse ou Do bémol. Il s’agit d’une octave d’intervalles pour votre lecture. Vous avez probablement compris maintenant que les octaves se succèdent comme des étages composés de nos douze demi-tons, soit ascendants, soit descendants. Cette séquence de notes se retrouve sur tous les instruments et suit le même schéma à chaque fois.