Pour l’apprentissage de la guitare, il y a deux objectifs principaux :
- Gérez efficacement et rapidement des accords et des modifications d’accords avec une attention particulière aux détails.
- Apprenez à jouer des instruments rythmiques et maîtrisez le rythme.
En vous concentrant sur ces deux principes fondamentaux, vous disposerez d’une base solide à partir de laquelle vous pourrez progresser rapidement. Les trois éléments rythmiques fondamentaux sont résumés ici.
La coordination du rythme avec le mouvement du pied
Le premier pilier sur lequel se tenir est le pied. Avoir un rythme régulier est LA clé pour bien jouer de la guitare. Pour poser le pied plus fermement, il faut s’effiler. Votre pied vous permettra de vous engager physiquement dans votre rythme et de maintenir le temps. Il doit continuer à repousser de nouvelles limites, doit suivre le rythme et garder une trace du temps de manière cohérente. Vous pouvez courir un mile sur le pied que vous choisissez, alors choisissez votre préféré ou changez-le en fonction de votre humeur ou de votre convenance. Cependant, changer de pied est souvent inutile. Il suffit d’un pied pour monter simultanément sur la balance. Chaque fois que votre pied touche le sol.
Suivre le rythme de la main
Selon la coutume, un percussionniste est identifié par la main qui râpe les accords. Les droitiers utilisent leur main droite, tandis que les gauchers utilisent leur main gauche. Comme un engrenage, une main rythmique répond aux mouvements du pied. Comme votre pied, votre main rythmique ne doit jamais s’arrêter de tambouriner.
Pour faire simple, si vous levez le pied, elle monte. Si vous baissez le pied, elle tombe. Elle doit avoir un mouvement d’équilibrage comme une pendule qui se balance au rythme de votre pied.
La tête
Le troisième soutien est la tête. Son travail est également assez facile : elle n’a qu’à en ajouter jusqu’à quatre. Pour quelle raison y en a-t-il quatre ? Parce qu’il y a souvent quatre temps dans une mesure (les mesures ne sont pas toujours divisées en quatre temps, mais pour la Pop, le Rock, le Folk actuels… cela représente presque tous les cas). Ainsi, vous êtes conscient de vos dimensions, votre pied droit frappe le bâton de mesure, et votre main gauche est l’engrenage qui est parfaitement synchronisé avec votre gauche.
L’esprit enregistre le nombre de fois que chaque pied touche le sol : une fois la première fois, deux fois la deuxième, trois fois la troisième et quatre fois la quatrième. Puis elle recommence : 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4,…. De cette façon, vous serez toujours au courant du temps et du rythme.
Comment jouer un rythme rond avec un métronome ?
Vous comprendrez les trois piliers du rythme qui vous aideront à construire une base solide pour vos capacités rythmiques. Vous apprendrez à mettre en œuvre le mouvement continu qui se traduit par de bons rythmes. C’est la stratégie que Cyrille vous recommande d’employer :
- Écoutez le rythme, identifiez sa source et discutez-en longuement : 1, 2, 3, 4
- Gardez votre pied gauche sur le rythme, votre main gauche en parfait équilibre, et votre pouce et votre index gauche devant les cordes.
- Assurez-vous que votre voix est entendue chaque fois que vous parlez.
- Grattez vos cordes à chaque fois que vous dites 1.
Il n’y a aucune excuse pour que vous ne soyez pas à l’heure si vous suivez cette procédure.
A lire aussi : comment la musique affecte-t-elle la vie des gens ?
A quoi bon pratiquer sa rythmique de guitare ?
Comme vous le savez probablement déjà, les deux choses les plus importantes à retenir lors de l’apprentissage de la guitare sont les accords et le rythme. Pour la simple raison qu’on ne peut pas commencer à jouer des chansons sans maîtriser la technique sous-jacente consistant à jouer des accords individuels, puis à les appliquer en rythme avec un rythme.
Mais je vous déconseille fortement de commencer par jouer le morceau que vous voulez jouer à la guitare en ce moment. Vous devez valider quelques étapes avant d’en arriver là. Vous ne pouvez entendre aucun des rythmes d’aucun de vos groupes préférés.
Comment améliorer votre jeu de guitare rythmique ?
Voici quelques suggestions pour travailler à un rythme productif qui vous convient. Nettoyez toujours votre deck avant de jouer. N’enfreignez jamais la règle du mouvement continu. Vos mains et vos pieds ne doivent jamais cesser de bouger. Le rythme est plus important que la précision des notes, utilisez donc votre main droite pour jouer plutôt que votre gauche. Tant que vous continuez à râper votre accord, votre doigt retardé sera au bon endroit la prochaine fois, même si votre main gauche est un peu en retrait sur la musique. Ce n’est pas bien de faire une pause, même si vous devez compter jusqu’à trois (ou quatre) parce qu’il vous manque des doigts.