Quelle est l’origine de la musique ?
Il est impossible de savoir d’où vient la musique, mais on peut affirmer que les premiers instruments de musique et la musique elle-même ont été inventés à l’époque préhistorique. En fait, il reste des traces d’instruments préhistoriques. Mais même avant l’invention de ces premiers instruments, les humains utilisaient probablement leur voix et ce qu’ils pouvaient trouver dans la nature pour produire des sons.
Les trois grandes familles d’instruments que nous utilisons encore aujourd’hui remontent à l’Antiquité. Il s’agit des instruments suivants
Les instruments à cordes
– Les instruments de ventilation
– Les sons des tambours
Il faut y ajouter la voix de l’homme.
La musique préhistorique
Il est difficile de dire lequel des instruments à vent, à cordes ou à percussion a été utilisé en premier par l’homme, mais il est probable qu’il ait découvert l’art de la musique en utilisant l’instrument le plus naturel de tous : sa voix.
Des instruments pour s’épancher
Sifflet à l’oreille (Dordogne)
Le plus ancien instrument connu est un sifflet logé dans un os de rennes qui remonte au paléolithique. Les plus anciens sifflets connus remontent à plus de 60 000 ans, mais peut-on les considérer comme des instruments ? A toutes fins utiles, il s’agissait plus d’un outil pratique qu’artistique.
La flûte est née il y a entre 30 000 et 40 000 ans, lorsque des trous supplémentaires ont été ajoutés à l’original.
À lire aussi : Pourquoi la musique est essentielle à l’homme ?
Les instruments à cordes
La harpe est sans conteste l’un des instruments les plus anciens du monde. Elle est incontestablement à l’origine de l’arc musical dont l’accord tordu et retordu fait vibrer et émet un son.
Les origines de la harpe et de la lyre sont intimement liées. Les premières harpes et lyres ont été découvertes en Mésopotamie et datent d’environ 3500 ans. On peut en trouver dans l’Égypte ancienne, comme à Sumer et à Babylone, entre autres.
La harpe, contrairement à la lyre, possède des cordes parallèles de longueurs inégales, alors que les cordes de la lyre étaient tendues entre deux montants parallèles.
Les instruments à percussion
Les découvertes archéologiques suggèrent que les premiers instruments à percussion ont pu être fabriqués à partir de pierres qui avaient été poncées pour obtenir une finition lisse pendant la période néolithique. Un instrument qui remonte à l’Antiquité est connu sous le nom de lithophones (du grec lithos et phônê), qui signifie « pierre » en grec ancien. Entre 8000 et 2500 ans avant notre ère, ces pierres mélodiques ont été créées.
Dans toute l’Antiquité, il y a eu de la musique
Hormis les Grecs, qui font l’objet du prochain chapitre, nous ne savons rien de la musique antique puisque nous n’avons pas trouvé de partitions musicales chez eux. Cependant, nous savons quels instruments ils utilisaient grâce à leur représentation dans les peintures et les sculptures, ainsi qu’à quelques instruments trouvés dans les archives archéologiques par les archéologues.
Les peintures et les sculptures de l’Antiquité ont d’abord été peintes et sculptées à l’aide des outils suivants :
Les flûtes sont le meilleur choix pour les instruments à vent.
Les instruments à corde : les harpes.
Les instruments de percussion comprennent les sistres, qui sont des instruments en métal qui grincent.