Pourquoi la musique nous rend nostalgique ?

Quand nous entendons une chanson, elle peut nous rappeler de bons souvenirs, comme notre premier baiser, notre première fois au volant d’une voiture, notre première rupture, ou même nos plus beaux moments en famille.

Lorsque la vie nous lance une balle courbe, nous nous tournons souvent vers la musique de notre jeunesse pour trouver du réconfort. Toutes les expériences sensorielles peuvent peut-être susciter des sentiments de nostalgie, et parmi les plus connues figure la fameuse madeleine de Proust. Si vous lisez « A la recherche du temps perdu » de Proust, vous verrez comment l’auteur se replonge dans ses souvenirs d’enfance, se rappelant l’époque où il mangeait des madeleines avec sa tante. Depuis lors, cette expression est devenue une référence littéraire bien connue pour décrire une circonstance dans laquelle un geste ou un objet évoque un souvenir oublié depuis longtemps.

A lire aussi : Pourquoi la musique a le don de nous rendre heureux ?

Cependant, cette capacité ne se limite pas aux bonshommes en pain d’épice ; la musique peut également évoquer rapidement des sentiments de nostalgie chez les auditeurs.

Les scientifiques Schulkind, Hennis et Rubin, ainsi que le professeur Ira Hyman, expliquent comment cela fonctionne : une chanson suscite une émotion qui correspond à celle que nous avions au moment de notre premier souvenir. Pour que l’on puisse parler de souvenir, les émotions doivent être liées les unes aux autres. En d’autres termes, il existe dans votre mémoire des événements et des sentiments qui attendent d’être ressuscités par un événement ou une expérience similaire ou analogue. C’est un petit miracle de mémoire qui nous aide à comprendre à quel point nos pensées sont compliquées et à quel point notre cerveau est capable de stocker et de rappeler des informations. La clé qui permet de déverrouiller cette boîte est la musique.

L’effet émotionnel que la musique exerce sur nous ne changera jamais, quelle que soit la manière dont nous choisissons de l’écouter.