La musique peut prendre des couleurs et des formes variées. Elle écoute et pratique. Elle est présente et se conceptualise. Même de la préhistoire à nos jours, la musique a existé et se crée encore. Mais alors, que fait-elle exactement ? Parce qu’elle a survécu à travers l’histoire et qu’on la retrouve dans toutes les cultures, il est raisonnable de se demander si elle sert à quelque chose pour assurer la survie de l’espèce humaine.
Pour avoir une bonne mémoire
Dans notre vie quotidienne, nous sommes en mesure de tester notre mémoire musicale. Même si nous n’en sommes pas conscients, la musique donne le ton aux journées les plus banales. Nous avons plus de chances de nous souvenir de la mélodie d’une chanson que de ses paroles. Il est plus facile pour un enfant d’apprendre un poème lorsqu’il est associé à une mélodie ou à une chanson. Les publicitaires en ont parlé. En regardant les publicités à la télévision, vous remarquerez qu’elles sont toutes accompagnées de musique. De nombreuses études psychologiques ont montré les liens étroits entre la mémoire musicale et d’autres processus cognitifs.
Pour mieux développer toutes nos performances intellectuelles
Écouter de la musique ou pratiquer un instrument de musique améliore nos capacités cognitives. Jouer d’un instrument de musique a un effet puissant et durable sur notre cerveau et notre capacité d’apprentissage. Par conséquent, les musiciens ont tendance à mieux réussir dans les activités non musicales que les non-musiciens. Faire de la musique peut vous aider à vous concentrer plus clairement et à avoir une meilleure coordination œil-main tout en améliorant votre mémoire et votre capacité d’attention. L’écoute d’une musique joyeuse induit un état d’excitation idéal, qui conduit à un niveau de performance plus élevé. Par conséquent, les avantages cognitifs de l’écoute d’une musique que l’auditeur apprécie sont beaucoup plus importants. En raison de son effet sur nos émotions, la musique peut être calmante ou énergisante.
A lire aussi: Quels sont les effets de la musique sur l’homme dissertation ?
Pour maîtriser nos émotions et sentiments
Lorsque nous écoutons de la musique, nos émotions sont presque instantanées. Et c’est parce que la musique affecte nos émotions de manière si directe que nous la recherchons si souvent. C’est parce que la musique a la capacité de susciter des sentiments profonds et riches qu’elle est de plus en plus utilisée à des fins thérapeutiques : réduction des problèmes de comportement, de l’anxiété et du sens de l’humour souvent observés dans des pathologies comme la dépression ou la maladie d’Alzheimer. La capacité à fédérer nos émotions est rendue possible par l’effet émotionnel immédiat de la musique.