Les téléchargements de musique gratuits ne sont pas toujours révélateurs d’activités illégales. Certains sites Web autorisent légalement les utilisateurs à écouter de la musique libre de droits sans effectuer d’achat. De toute évidence, vous ne trouverez pas les dernières chansons des poids lourds de l’industrie musicale sur ces sites, mais ils sont parfaits pour explorer de nouvelles musiques et élargir vos horizons musicaux d’autres manières.
Bien que les services de streaming musical comme Spotify, Deezer, Tidal, Amazon Music, Apple Music et d’autres deviennent de plus en plus populaires, de nombreux auditeurs aiment toujours télécharger des chansons pour les écouter hors ligne sur des ordinateurs, des smartphones, des montres connectées et d’autres appareils. Cela signifie que vous pouvez écouter de la musique même si vous n’avez pas accès à Internet ou un abonnement payant, car les versions gratuites de ces services comportent parfois de nombreuses limitations. Nous avons compilé une liste des meilleurs sites de téléchargement de musique légaux et gratuits sur Internet.
SoundCloud la plus connue
SoundCloud est probablement la plus connue de ces options. Étant donné que sa popularité en fait une option attrayante pour les musiciens qui souhaitent distribuer leur travail, le site propose une vaste collection de chansons couvrant une grande variété de genres.
SoundCloud possède une grande variété de fonctionnalités utiles, y compris la possibilité de fournir des commentaires sur des extraits de chansons. Fonction pratique qui facilite la communication de l’utilisateur et aide à maintenir la fluidité de la conversation. Parce que SoundCloud est plus qu’une simple base de données musicale, il a été conçu dans un esprit de collaboration et de partage. Il suggère également de partager de la musique via des sites de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Tumblr et Pinterest.
ReverbNation (Artists First)
Avec le slogan « Artists First », ReverbNation promeut les musiciens indépendants et se présente comme une plateforme qui lance des carrières. S’il permet aux musiciens de vivre de leur travail et d’attirer l’attention des maisons de disques, il permet également aux auditeurs d’écouter de la musique en temps réel et même d’obtenir gratuitement certains morceaux.
Jamendo, la société européenne
La société européenne Jamendo, dont le siège est au Luxembourg, est un leader dans le domaine du streaming et du téléchargement légaux de musique en ligne depuis sa création en 2004. Plus de 500 000 chansons de la scène indépendante sont disponibles en écoute gratuite en ligne ou en téléchargement.
Bibliothèque musicale open source
Bien qu’il semble provenir directement des années 90, Free Music Archive est toujours un incontournable pour télécharger légalement de la musique gratuite en ligne pour une écoute personnelle ou pour une utilisation dans la production de vidéos, de médias ou de podcasts.
Le studio de création YouTube
Vous savez probablement déjà comment convertir des vidéos YouTube vers d’autres formats tels que MP3 et MP4 avec l’aide d’un fournisseur tiers. Une approche discutablement légale que, pour l’instant, nous ne développerons pas pour nous concentrer sur celle qui l’est.
Clic sonore, le premier du genre
Ce site de médias sociaux est l’un des premiers du genre, apparu vers la fin des années 1990 avec un accent sur le partage de musique. Elle compte environ 2,3 millions de pistes instrumentales, 1,7 million de chansons de rap et des dizaines de milliers de pistes d’autres genres. Les utilisateurs peuvent y créer et partager des listes de lecture.
A lire aussi : comment faire pour télécharger de la musique gratuitement ?
Audiomack, la musique en ligne
Audiomack est un endroit idéal pour écouter de la musique en ligne. Il permet aux utilisateurs de créer des listes de lecture, de les partager avec d’autres, d’écouter les listes de lecture des autres et même de les intégrer à leurs propres sites Web, des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur toutes les plateformes similaires. Nous avons rétabli la possibilité de laisser des commentaires et la fonction Chromecast facilite la diffusion de musique sur n’importe quel appareil qui la prend en charge.
Le site dispose d’une base de données de plus de 10 millions de chansons disponibles pour une écoute hors ligne, et les utilisateurs peuvent télécharger n’importe laquelle d’entre elles.
Cependant, tout n’est pas donné gratuitement ; les artistes peuvent également facturer leurs œuvres. De plus, il est dommage qu’Audiomack n’ait pas de meilleur moyen pour les utilisateurs de localiser les chansons gratuites qu’ils peuvent télécharger.
Boumplay qui est très populaire
Boomplay n’existe que depuis 2015, mais sa popularité a explosé en si peu de temps. Malgré ses origines nigérianes, la majorité des utilisateurs et contributeurs de la plateforme se trouvent en Afrique. Cependant, le site n’inclut pas de contenu de tous les genres ou de tous les pays. Ninho, par exemple, a un profil sur la plateforme à travers lequel il partage, entre autres, des freestyles.