S’il s’agit d’accéder à de vastes bibliothèques musicales, les plateformes de streaming comme Spotify, Deezer et même Apple Music sont devenues les options préférées ces dernières années. Cependant, l’utilisation de ces services pour écouter de la musique hors ligne nécessite un abonnement payant. Faut-il mettre la main à la poche pour écouter de la musique hors ligne ? Non. Certains sites Web vous permettent d’écouter de la musique en temps réel tandis que d’autres vous permettent de télécharger gratuitement des chansons individuelles sous forme de fichiers MP3 à emporter avec vous lorsque vous vous déconnectez. Ces plateformes fournissent du matériel d’artistes connus et moins connus, y compris des chansons et des mix inédits et, dans certains cas, des enregistrements d’événements en direct qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. Bien que bon nombre de ces plateformes proposent des téléchargements payants, beaucoup permettent également aux artistes de distribuer des versions gratuites de leur musique. En savoir plus sur les services légaux de téléchargement de musique en ligne.
Free Music Archive
En tant que l’une des plateformes de téléchargement de musique gratuite les plus connues, Free Music Archive mérite votre attention. Les chansons qui y sont stockées sont toutes libres de droits et proposées sous la licence Creative Commons, ce qui permet à quiconque de télécharger et d’utiliser librement les chansons comme musique de fond dans leurs propres projets. Free Music Archive fait la promotion de plus de 50 000 musiciens et producteurs de musique indépendants du monde entier. Environ 150 000 chansons originales peuvent être trouvées sur la plateforme.
Jamendo
Depuis sa création, alors qu’il était le premier service en ligne à proposer de la musique libre de droits, Jamendo est devenu un centre communautaire pour les musiciens et les mélomanes. Le site Web fait la promotion de plus de 500 000 chansons de plus de 40 000 artistes internationaux différents. Il y a de la musique pour tous les goûts, et vous pouvez la télécharger gratuitement pour l’écouter quand vous le souhaitez. Jamendo encourage les entreprises à la recherche de musique pour des projets vidéo à acheter une licence d’utilisation commerciale, les bénéfices étant reversés aux artistes.
A lire aussi : difficulté de jouer de la guitare quand on est gaucher
SoundCloud
SoundCloud, suivant les traces de MySpace, est une plate-forme de distribution audio qui permet aux créateurs d’accéder à un public massif pour leurs œuvres. SoundCloud, un réseau musical social vérifiable, se présente comme la plate-forme musicale la plus importante au monde. Les musiciens de tous horizons, des groupes prometteurs aux artistes de renommée internationale, peuvent télécharger leurs chansons pour que les auditeurs les entendent en ligne, ce qui leur donne une audience mondiale et une nouvelle source de revenus. Lorsqu’un artiste active cette fonctionnalité, les fans peuvent utiliser le service pour mettre la main sur leurs morceaux préférés sans frais. Le bouton « Téléchargement gratuit » sera alors visible. SoundCloud dispose également d’une fonction de recherche où vous pouvez facilement trouver du contenu téléchargeable gratuitement en entrant simplement le terme « téléchargement gratuit » dans la barre de recherche. Le service ne se contente pas de stocker du matériel ; au lieu de cela, il permet aux créateurs de diriger les auditeurs vers d’autres plates-formes où ils peuvent acheter des chansons ou regarder des vidéos connexes à télécharger.
ReverbNation
D’une manière similaire à SoundCloud, ReverbNation fournit aux musiciens une plate-forme pour diffuser leur travail et le monétiser en offrant aux utilisateurs la possibilité d’acheter des pistes individuelles à l’intérieur du service. Vous pouvez écouter gratuitement la musique de milliers d’artistes sur ReverbNation, et vous pouvez même télécharger certaines des chansons pour plus tard. Pour vous aider à localiser ces pistes gratuites, l’outil de recherche de ReverbNation comprend un interrupteur à bascule intitulé « MP3 gratuits requis », qui filtre vos résultats pour afficher uniquement les artistes proposant certaines de leurs pistes en téléchargement gratuit.
SoundClick
SoundClick affirme avoir été l’un des premiers innovateurs dans le domaine de la musique en ligne. Le site Web, qui existe depuis 1997 et se qualifie de « réseau social », permet aux utilisateurs d’écouter et de télécharger des millions de chansons, dont la grande majorité ont été créées par des musiciens indépendants. En conséquence, les visiteurs du site peuvent écouter leurs artistes préférés en streaming audio, communiquer avec eux et, surtout, télécharger gratuitement certaines de leurs chansons. Si vous croyez leur estimation approximative du nombre de chansons disponibles dans tous les genres, SoundClick propose environ six millions de chansons.