Connaissez-vous la musique qui passait à la radio aujourd’hui ? Quel rôle a-t-elle joué dans votre journée ?
Pour la grande majorité d’entre nous, la musique fait partie intégrante de notre vie quotidienne. En effet, la musique est considérée comme une passion ou un plaisir par 80% des Français, et 84% d’entre eux disent écouter de la musique quotidiennement. Si certains voient dans la musique un moyen de « suivre la tendance », 63% des sondés disent l’aimer pour elle-même et 78% y voient un moyen de se détendre.
Ces premiers chiffres appellent quelques questions complémentaires
Au moins 84% des Français déclarent écouter de la musique tous les jours. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? On estime que seulement 4 à 5% de la population a un goût pour la musique, selon les recherches scientifiques. Les jeunes ont un besoin de musique bien plus important. Selon un institut de sondage français, la SOFRES, la musique est aussi importante pour 30 % des adultes que boire ou respirer. Ce pourcentage tombe à 7 % chez les personnes âgées. 40 % des personnes interrogées déclarent que la musique a la capacité d’être « un plaisir parmi d’autres », et 25 % affirment qu’elle représente « un moyen agréable de se détendre. » Mais où écoutons-nous donc le plus de musique ? Avec 255 millions d’utilisateurs payants dans le monde, le streaming musical représente environ la moitié des revenus du marché mondial de la musique. Avec 33 plateformes de streaming, 68 % des adultes ont accès à l’une d’entre elles.
Cependant, une question se pose : quel genre musical est le plus populaire ?
La musique pop fait honneur à son surnom de style musical le plus largement reconnu dans le monde. D’après le dernier rapport de l’IFPI, 64 % des 19 000 personnes interrogées dans 18 pays ont déclaré écouter de la musique pop, tandis que le rap et la musique électronique sont respectivement les deuxième et troisième genres les plus populaires.
À lire aussi : Pourquoi les gens aiment la musique ?
Voici donc notre dernière question : Pourquoi apprécions-nous autant la musique ?
Pour certains, c’est à cause des sentiments qu’elle suscite. Une bonne chanson au bon moment peut susciter un large éventail d’émotions, notamment l’excitation, la tranquillité, la colère, la sérénité, la haine et l’amour. Le Clair de lune de Debussy, en revanche, provoque une réaction bien différente de celle de la chanson Tuer au nom de la rage.
D’autres pensent que c’est l’histoire que la musique leur raconte. Eleanor Rigby, Heartbreak Hotel et Blurred Lines nous incitent à rêvasser sur les mondes qu’elles dépeignent.
Certains apprécient la précision d’un large éventail d’instruments qui peuvent tous jouer ensemble en parfaite harmonie. Une autre influence cruciale de la musique est sa capacité à nous transporter dans le temps et l’espace, nous rendant nostalgiques lorsque nous écoutons une chanson que nous avons entendue dans notre enfance.
Indépendamment de ce qui nous pousse à l’écouter, la musique est une partie inséparable de notre expérience quotidienne et de notre culture. Rien qu’en imaginant un monde sans musique, nous pouvons voir à quel point nos vies seraient moins heureuses, enrichissantes et satisfaisantes.