Des guitaristes comme Jimi Hendrix, Paul McCartney, Otis Rush et Kurt Cobain ont partagé plus que de simples prouesses musicales ; ils étaient aussi tout particulièrement débauchés. Étonnamment, néanmoins, la question de savoir si l’on peut ou non apprendre la guitare si l’on est « gaucher » revient sans cesse. Est-ce plus difficile que cela ?
Comment un gaucher peut apprendre la guitare ?
Tout d’abord, gardez à l’esprit que l’apprentissage de la guitare est un processus contre nature, que vous jouiez du côté gauche ou du côté droit. Les deux mains sont maladroites et inexpérimentées. L’apprentissage et la pratique les aident à agir de manière indépendante et unique, mais même au début, chaque main a sa propre fonction individuelle.
Gaucher et guitariste
Lorsqu’ils prennent la guitare pour la première fois, de nombreux gauchers se demandent s’ils doivent tenir la guitare de manière « normale », comme le ferait un droitier, ou « in mirro », à l’envers. Dans quelle mesure vous pouvez répondre à cette question dépend de votre capacité à jouer de la guitare et de votre motivation à vous améliorer. Même moi, Clark, j’ai fait mes débuts en droit.
Après quelques mois de cours, étant un grand admirateur de Paul McCartney, j’ai demandé à mon professeur de guitare si je pouvais commencer à apprendre l’instrument sur le côté gauche du manche. Il accepta (n’ayant aucune raison de nier), et commença ainsi la grande aventure. En ce qui me concerne, ils sont interchangeables, sauf lors de l’achat d’un certain modèle de basse ou de guitare (les choses se corsent un peu).
Apprendre à jouer de la guitare « dans le mauvais sens »
Le rôle du professeur est le même que vous jouiez de la guitare droitière ou gaucher, alors sortez cette notion idiote de votre tête : il n’existe pas de professeur de guitare spécialisé dans l’enseignement de la main gauche. Si un guitariste est gaucher, il peut toujours jouer d’un instrument droitier en plaçant ses doigts sur le même jeu de cordes mais dans l’orientation opposée ; il en est de même pour la notation musicale qui doit être transposée « en miroir » pour les guitaristes qui jouent de la main gauche car elle est écrite pour les droitiers. Le processus peut sembler fastidieux au début, mais croyez-moi quand je dis que vous saurez tout de suite si vous faites une erreur. Obtenez une bonne compréhension du fonctionnement du système en pratiquant d’abord des accords de base comme Sol, La, Do, Mi et Ré.
Inconvénients d’apprendre à écrire de la main gauche
Un guitariste qui joue « en gaucher » doit « transposer » ce qu’on lui apprend au quotidien, que ce soit par un professeur, un autre musicien, ou la tablature devant lui. Malgré l’inconfort initial, les procédures de routine deviennent très rapidement une seconde nature ; travailler « en miroir » s’apparente à cela.
Si vous voulez jouer « en gaucher », vous avez besoin de votre propre guitare ; vous ne pouvez pas sortir avec vos amis, à une fête ou pour un hamburger et emprunter l’instrument de quelqu’un d’autre à moins qu’il ne soit aussi un guitariste qui joue « en gaucher ». Il peut être frustrant de l’avoir vécu à plusieurs reprises. Essayer ou acheter une nouvelle guitare dans un magasin est, bien sûr, un peu plus difficile aussi… Parce qu’il y a une sélection plus petite et que tous les modèles ne sont pas proposés en taille gauche.
A lire aussi : les intervalles à la guitare
J’ai encore envie de jouer « en gaucher »
Pour apprendre la guitare, les gauchers qui s’y mettent sérieusement feraient bien de s’équiper d’une guitare conçue pour les gauchers. Ceux-ci sont généralement plus rares que les instruments à main droite tout en étant de même qualité. Le son est le même, les matériaux sont les mêmes et la forme est la même, mais la disposition inversée des éléments vous offre le même niveau de confort que les droitiers. Vous découvrirez également que ces guitares sont disponibles dans une gamme de couleurs et de finitions plus restreinte que vous ne le pensez. Rassurez-vous, il existe des options disponibles.
Vous savez quoi? Il y a vraiment tout ce que quelqu’un peut désirer. Vous pouvez obtenir une excellente guitare pour environ un millier d’euros, et si vous voulez dépenser un peu plus pour quelque chose de spécial, vous pouvez toujours vous rendre dans un magasin sur mesure ou chez un luthier. Vous pouvez obtenir une Les Paul, SG, Strat, Telecaster, Jaguar, Mustang, ES335, Grestch, Jackson, PRS, ESP, LTD, Dean Dimebag Darrell Signature ou Red Special pour gaucher, juste pour que vous le sachiez.
Informations pour ceux qui essaient de devenir meilleurs
Monter une guitare « en gaucher » nécessite plus qu’un simple montage « en miroir » ; le sillet de chevalet doit être modifié pour s’adapter à l’inversion des cordes. La sixième corde (le mi grave) est un peu plus épaisse que la première corde (l’aigu) sur de nombreuses guitares car la cannelure qui reçoit le sillet de chevalet sur le manche est compensée selon un angle (le mi aigue).
L’approche draconienne consiste à retirer entièrement le sillet, à combler l’entaille, à agrandir une nouvelle gorge à angle aigu, puis à remonter la pièce. Garder son calme ; sur les guitares d’entrée de gamme, les entailles ont souvent la même largeur. En général, le sillet d’une guitare haut de gamme (Fender ou Gibson, par exemple) est plus petit que celui d’un instrument bas de gamme (où le plus gros sillet accueille la corde plus grosse et plus puissante).