Des chercheurs ont montré que des enfants de trois ans seulement peuvent taper du doigt au rythme du métronome qu’ils ont devant eux.
Il a été démontré par des recherches scientifiques que la musique a un effet bénéfique sur le corps humain. L’écoute d’une musique agréable améliore la circulation et réduit la pression artérielle.
Des neuroscientifiques de l’université de Tsukuba, au Japon, ont étudié un groupe de sujets hypertendus pour mieux comprendre pourquoi la musique pourrait contribuer à réduire l’hypertension artérielle. Les chercheurs japonais ont montré que l’écoute de la musique de Mozart augmente la quantité de calcium absorbée par le cerveau. En conséquence, la synthèse de la dopamine (une substance chimique utilisée comme neurotransmetteur dans le cerveau) augmente, ce qui réduit l’activité du système nerveux sympathique (une des composantes du système nerveux autonome). En un mot, l’utilisation de la dopamine par Mozart assure une meilleure santé cardiovasculaire aux pattes, ce qui, à son tour, entraîne une plus grande espérance de vie.
À lire aussi : Quand la musique fait mal ?
Effet sur la pression artérielle
Si l’on admet que la musique peut avoir un effet clinique sur la pression artérielle, d’autres pathologies, comme l’épilepsie (maladie neurologique chronique caractérisée par la décharge de groupes de neurones (cellules du système nerveux central) chargés électriquement), la démence sénile (affaiblissement et dégénérescence de toutes les fonctions intellectuelles) et certains dysfonctionnements, pourraient également bénéficier de l’écoute et plus encore de la production de musique.
Des chercheurs italiens et britanniques ont étudié les effets du tempo et de la structure rythmique sur les fonctions respiratoires et circulatoires. Notre corps est affecté par le tempo de la musique. L’écoute, en particulier, accélère la respiration, ce qui a pour effet d’augmenter la pression sanguine et le rythme cardiaque, proportionnellement à la vitesse du rythme et de la complexité de la musique. Cela peut être dû à un effet de stimulation du système nerveux sympathique. Les fonctions corporelles involontaires comme le rythme cardiaque sont pour la plupart sous le contrôle de notre système nerveux sympathique (SNS).
Selon un certain nombre d’études menées au Massachusetts General Hospital et dans d’autres hôpitaux de Hong Kong, les personnes qui écoutent de la musique pendant 20 ou 30 minutes chaque jour présentent des niveaux de stress inférieurs à ceux des personnes qui n’en écoutent pas.
Cela démontre que ce n’est pas le style musical qui a un effet sur notre corps, mais plutôt le rythme.
Le rythme musical influence les battements du cœur ; lorsque la musique est rapide, le cœur bat plus vite ; lorsqu’elle est lente, le cœur bat plus lentement.
Chaque personne entend les mêmes choses, au même moment, grâce à la capacité de la musique à synchroniser plusieurs cerveaux en même temps.
Dans une étude réalisée en 2013 sur 17 jeunes, âgés de 19 à 27 ans, les chercheurs ont constaté que l’écoute de la musique suscitait la même activité neuronale au même moment. Cette activation et cette synchronisation étaient plus faibles lorsque la musique était ralentie ou que sa tonalité était modifiée.
Effet sur l’humeur
Une autre étude a montré que les adolescents utilisent la musique pour changer d’humeur, et cela fonctionne : l’étude s’est penchée sur les types de musique écoutés par les adolescents, en fonction d’une part de leur humour et d’autre part de leur degré de susceptibilité à la dépression et à l’anxiété. Ils ont découvert que ceux qui sont sujets à la dépression et à l’anxiété écoutent davantage de Heavy Metal en fond sonore, indépendamment de leur sens de l’humour, alors que dans le cas des autres, le choix du style musical était influencé par le sens de l’humour.
La musique améliore les capacités cognitives telles que la concentration et la mémoire et stimule la pensée créative. Elle peut améliorer sa concentration en réduisant le bruit qui l’entoure. Faites attention à la sélection musicale : des chansons connues pourraient inspirer une frénésie dans la mélodie et donc détourner l’attention.
La musique peut être un outil de préparation mentale efficace pour les athlètes avant un test à venir.